Les nouveautés Adobe MAX 2024
Chaque année, Adobe présente les principales nouveautés de ses logiciels dans une énorme conférence ADOBE MAX.
L’entreprise continue l’intégration des IA dans ses logiciels avec non pas 1, non pas 2 mais bien 3 nouvelles fonctionnalités liées à l’IA Firefly (l’Intelligence Artificielle développée par Adobe).
En 2024, on compte 2 nouveautés phares qui risquent bien de révolutionner le milieu si elles fonctionnent.
La 1 ère tant attendue qui est en version Beta, l’Extension générative sur Premiere pro qui permet d’étendre des clips vidéos, modifier la position des yeux… et enfin la 2e qui a surpris tout le monde, ça concerne Illustrator avec le projet Turntable, il permettra de générer grâce à l’IA plusieurs vues d’un personnage.
Imaginons un personnage en 2D de face, avec ce nouvel outil on peut le tourner à volonté comme si c’était un élément 3D.
Cliquez ici pour voir les autres nouveautés de la conférence
Adobe MAX : Une IA pour les gouverner tous
Depuis 2 / 3 ans, le géant des logiciels audiovisuels fait la part belle à l’intelligence artificielle générative (IA générative)
Après Photoshop et Illustrator, c’est maintenant au tour de Premiere Pro et InDesign d’être boosté par Firefly.
Vous allez le voir un peu plus en bas, mais la principale nouveauté Adobe Max de cette année concerne Premiere pro grâce à sa fonctionnalité Firefly, InDesign s’y est mis également avec le Développement génératif qui remplit automatiquement un cadre vide avec un contenu qui se forme avec l’original.
Pour nous, Illustrator est le plus gâté avec ce fameux projet Turntable qui génère plusieurs vues d’un personnage ou objet (le test sur un dragon de face est impressionnant),on a hâte de tester tout cela.
Nouveauté Adobe MAX 2024: L’Extension générative sur Première Pro
Adobe MAX 2024 a tapé fort avec Premiere Pro, avec un seul nouvel outil, le logiciel de montage redevient le mastodonte de l’époque.
Avec son doux nom Extension générative, on pourra désormais étendre à volonté des fichiers vidéos sur Première Pro. L’IA va permettre d’étendre les clips vidéos afin de créer des secondes supplémentaires. Au-delà de l’extension des clips, on va pouvoir corriger le mouvement des yeux, pour fixer le regard sur un endroit précis par exemple.
Durant la conférence, on a vu un autre exemple avec une interview vidéo qui se termine vers une animation de fin. Avec l’Extension générative on peut faire en sorte que la personne filmée arrête de parler à un moment précis, c’est assez bluffant.
D’ailleurs on vous prépare de nouveaux exercices avec ces nouvelles fonctionnalités dans notre formation Montage Video & Motion Design 2D
Future nouveauté Illustrator : une IA qui fonctionne !
Parmi les logiciels qui ont le plus de nouveautés impactantes, Illustrator est clairement notre coup de cœur.
On connaissait déjà son IA générative à peine fonctionnelle (et encore on est gentil), Adobe a enfin revu sa copie et nous propose une toute nouvelle version qui nous a bluffé.
- IA plus performante
- L’outil Objets curvilignes qui permet d’ajouter, de déplacer des objets le long d’un tracé.
- Vectorisation de l’image améliorée, pour convertir des dessins à main levée et des illustrations pixellisées en vecteurs modifiables avec plus de précision et moins de points d’ancrage.
- L’outil Maquette permet, quant à elle, de créer des maquettes pour des designs de marque, de vêtements ou d’accessoires en plaçant des illustrations sur des images d’objets réels.
- L’outil Turntable, parmi les plus grosses nouveautés durant Adobe MAX, celle-ci est la plus révolutionnaire. Ce futur projet permettra de génèrer plusieurs vues d’un personnage ou objet. On créé un personnage de face et on peut ensuite générer plusieurs positions pour être de profil, de derrière…
After Effects : La 3D, la 3D et rien que la 3D
After Effects continue d’être le parent pauvre des nouveautés d’Adobe, mais cette année, une évolution majeure en matière de 3D pourrait bien changer la donne. La conférence Adobe MAX 2024 a enfin renforcé les capacités 3D de ce logiciel emblématique et annonce trois nouvelles fonctionnalités significatives :
- Animations 3D intégrées : After Effects prend désormais en charge les animations 3D directement à l’importation de modèles 3D, rendant possible l’intégration fluide de personnages et d’objets conçus dans d’autres applications d’animation.
- Ombres ultraréalistes et ombres colorées : Grâce à un nouveau système de captage d’ombres, les objets 3D interagissent désormais de manière plus réaliste avec les séquences vidéo. Le rendu des ombres projetées par les objets virtuels est d’une précision impressionnante, offrant une immersion accrue.
- Cartes de profondeur pour les modèles 3D : Les cartes de profondeur, essentielles pour une composition réussie des éléments 3D dans des séquences réelles, peuvent maintenant être extraites des scènes via « Advanced 3D » par simple pré-composition. Cela simplifie la gestion de la profondeur et enrichit les possibilités créatives.
Cette nouveauté Adobe MAX 2024 pourrait enfin permettre une exploitation satisfaisante de la 3D dans After Effects, et nous sommes impatients de tester ces nouvelles fonctionnalités.
En attendant de trouver une formation dans la 3D sur After Effects, on vous recommande notre formation en Motion Design 2D 😏.